Adopter des poules de réforme

 

Il y a quelque temps, nous vous avions proposé l’adoption de poules de réformes pour sauver quelques vies de leur triste calvaire d’élevage en batterie. 3 mois après l’adoption de 3 de celles-ci, je voulais faire un petit compte rendu de l’évolution de la situation les concernant.

Arrivée chez nous

Durant le transport, nous avons cru qu’elles n’arriveraient jamais vivantes à la maison car nous ne les avons pas entendu une seule fois et on avait l’impression qu’elles suffoquaient. Nous avons ouvert le carton pour pouvoir les regarder, elles étaient prostrées et semblaient très faibles. Arrivée chez nous ,nous avons pû constater que les poules étaient dans un état plutôt déplorable, comme vous pouvez le voir un peu sur les photos :

Leur regard était blanc et livide et les plumes manquaient sur de nombreuses parties de leur corps. Elles restaient statiques et leur bec apparaît coupé.

Le plus frappant, la crête était blanche et tordue sur chacune des poules.  Nous avons réalisé notre bonheur de pouvoir leur permettre de connaitre ce qu’est la vraie vie avec de la terre, du sable, de l’herbe et du soleil. D’ailleurs, lorsqu’on les a forcé à sortir du carton (sans quoi elles y seraient restées la journée je pense !), on a remarqué qu’elles avaient une sensibilité accrue à la texture piquante du sol du fait de leur manque de plume mais également d’habitude. L’une d’elle a pondu un œuf sans chanter, en continuant son chemin.

Après 1 mois

 

  

La crête a retrouvé une légère teinte rosée. Elles sont désormais friandes de salade, de pain mouillé, de vers de terre, choses qui leur étaient inconnus jusqu’ici… Elles se mêlent à notre autre animaux sans soucis quittent à aller gratter le sol à la recherche de victuailles tout près des chiens !

 

Après 2 mois

  

Elles adorent se dorer au soleil et se frotter dans la terre pour enlever leurs parasites (chose qu’elles font naturellement dans la nature et qu’elles ont reproduit instinctivement au bout de quelques temps)

 Un nouveau compagnon qui partage leur quotidien et dort avec elle (aucun problème de collocation !)

 

C’est un véritable bonheur de leur faire découvrir un bon bain de terre et l’herbe verte dont elles raffolent.

Nous avons constaté, avec surprise, qu’elles continuaient à faire des œufs, comme vous le montre la photo lorsque nous avons découvert leur nid, caché sous un arbre :

  

C’est à se demander pourquoi on les envoie à la mort dans ces conditions puisqu’elles sont encore productives  (les poules ont une réserve d’œufs en elles qui se présente sous la forme d’un chapelet, celui-ci doit se refaire de temps en temps, ce qui laisse la poule improductive durant cette période surtout en hiver). Bien entendu, c’est  la logique de production industrielle puisque pour nous, leur mort n’est pas nécessaire et nous ne les avons pas pris pour leurs œufs, mais c’est un plus non négligeable pour nous et notre famille.

 

4 mois après :

          

 

 

 

La crête a retrouvé une belle couleur rougeâtre mais reste penchée, le regard est vif et leurs plumages est à la hauteur de leur ramage ! (lorsqu’elles pondent des œufs, elles nous préviennent à tue-tête en chantant et se mettent à couver). Le bec n’a pas repoussé pour le moment (les poules sont ébecquées à la naissance car dans les cages elles développent des comportements de stress où elles sont parfois amenées à se piquer entre-elles, cette ébecquage est une opération douloureuse ). Elles pondent toujours environ 1 œuf par poule et par jour (on ne sait plus quoi faire des œufs alors on les donne !).

L’expérience sera probablement renouvelée l’année prochaine alors n’hésitez pas à faire vos réservations pour la récupération des poules qui devrait avoir lieu en août prochain. Grâce à votre aide, vous permettez qu’elles retrouvent une vie digne.

 

N’oubliez pas, ce n’est pas rien car vous sauvez des vies et vous leurs

donnez le bonheur qu’elles méritent !!.

" MERCI ! "